+

Du nouveau pour les JNF de Lille 2021 !

par Arnaud Thierry, le 4 septembre 2020

Les 3 journées de formation à Lille les 17, 18 et 19 mars 2021 approchent à grands pas. L’ARDEP-en-Nord assistée du bureau national de l’APDEP s’active plus que jamais pour organiser au mieux cette manifestation, malgré les difficultés de préparation liées à la pandémie du coronavirus.

Voici donc les dernières informations à retenir pour vous donner de l’appétit pour ces journées de formation de l’APDEP et y participer :

L’organisation matérielle
Les participants seront accueillis à Lille le 17 mars 2021 à partir de 11h à l’espace Inckermann, afin de ne pas avoir besoin de passer au préalable déposer les bagages dans les lieux d’hébergement. Deux espaces de travail sont prévus : l’Université Catholique et l’espace Inckermann. La majorité des ateliers se tiendra au centre-ville de Lille, mais un parcours se déroulera à Roubaix.
Enfin les conférences inaugurale et de clôture auront lieu à Science Po Lille. Une organisation originale est proposée pour les ateliers. Ils se dérouleront dans des lieux en rapport avec la thématique proposée, permettant ainsi une mise en perspective.

L’Ouverture des JNF et conférences
L’intitulé des JNF sera : « Innovation ? ADN Prof Doc ! ». Il s’agit d’observer, d’analyser le changement de paradigme de l’enseignement. L’école change en même temps que la société, ce qui nous amène à questionner notre posture d’enseignant. Tout en gardant cette thématique, il est bien évident que la situation actuelle inédite nous oblige à repenser nos méthodes d’enseignement.
Un discours d’ouverture des présidentes de l’APDEP et de l’APDEP-en-Nord lancera les JNF. Jean-Charles Cailliez, Vice-Président de l’« lnnovation de l’Université Catholique de Lille » (lire ici), sera notre grand témoin (animation d’ateliers le jeudi et conférence de clôture) et nous accompagnera sur ces 3 journées.
La conférence inaugurale sera assurée par Bruno De Lièvre, moins connu, mais dont les travaux correspondent à la thématique. Il est professeur à Mons en psychologie sur l’apprentissage (lire ici). Ses travaux de recherche portent sur le numérique dans l’Ecole de demain ; il travaille donc sur les enjeux de la technologie dans les apprentissages. Il s’agit de déconstruire les clichés et les mythes autour de l’innovation pour montrer que l’innovation pédagogique doit s’inscrire dans un cercle vertueux de créativité et de qualité et non dans une course au matériel. Il a l’habitude de travailler avec Jean-Charles Cailliez. Il sera attentif à bien intégrer notre dimension professionnelle d’enseignant, conformément à la demande qui lui a été faite.
Après un goûter avec les éditeurs présents sur nos stands, nous participerons à un World Café afin d’échanger autour de notre association : quelles sont les attentes des membres ?…
Pour ceux qui le souhaiteront, une balade dans Lille clôturera cette première journée.

Les ateliers du jeudi (9h-9h30 / 16h30)
Le jeudi sera consacré aux ateliers. Cinq « univers » seront à explorer dans la journée. Chaque congressiste choisira un « univers » dans lequel il passera sa journée. Chaque « univers » proposera un atelier, une visite et une activité.
- Univers « Autour des livres et de la lecture » : Comment je peux faire lire en innovant ? Travail sur la lecture (motivation, adaptation de l’espace pour les publics lecteurs, faire écrire les jeunes, …) avec un atelier au choix (Booktube, inviter les élèves à écrire, Design thinking) + l’après-midi la visite de Lilliad (le Learning center innovation à caractère scientifique installé au coeur de campus de l’Université de Lille).
- Univers « Médias » : Envisager les médias comme vecteur d’émancipation. Trois ateliers au choix : classe média/webradio, atelier vidéo/son ou atelier reportage photo. Les journalistes qui interviendront font partie d’un collectif (La Friche) qui s’inspire de techniques d’éducation populaire (pédagogie par "le faire"). Les ateliers auront lieux à Roubaix, à la Condition publique.
- Univers « Bien-Etre » : Comment être bien à l’école ? Conférence interactive le matin, sur la place du corps et des émotions dans l’éducation aujourd’hui. Comment les émotions peuvent-elles être un frein ou a contrario un moteur aux apprentissages ? L’objectif de cette journée visera le bien-être des enseignants et celui des élèves. Trois ateliers au choix : ateliers longs sur la gestion des émotions ou la Communication Non Violente et ateliers cours de Sophrologie/Yoga.
- Univers « Faire autrement pour apprendre » : Il s’agit de sortir de nos schémas habituels de contenus, d’objectifs, de méthode. Comment recréer la relation enseignant/enseigné ? Deux ateliers au choix, sur la classe renversée ou la gamification (au Hang’art créatif à Lille). Travail sur les valeurs (réfléchir, agir, construire), ou deux conférences matin/aprèsmidi sur les intelligences multiples et les neurosciences (dont l’intervenante est professeure documentaliste ce qui permet une appropriation pour une intégration dans notre pratique d’enseignement).
- Univers « Droits, usages et dérives du numérique » : Qu’est-ce qu’un citoyen numérique ? Le matin une conférence/table ronde sur l’intimité numérique et l’innovation, la protection des données personnelles et des ateliers l’après-midi (1 long ou 2 courts) : évaluation et reconnaissance des compétences numériques, droit d’auteur en français, logiciels respectueux (intervenants pressentis : Framasoft, Quadrature du net, ...).
Un Barcamp clôturera cette 2ème journée avant la soirée festive.

La journée de clôture
La dernière matinée sera consacrée au débriefing du World Café. Jean-Charles Cailliez animera cette matinée de clôture, en proposant des pistes de réflexion sur l’innovation. La fin des Journées Nationales de Formation est prévue vers 11h et sera suivie d’un cocktail pour prendre le temps de discuter, se quitter, s’organiser pour poursuivre la journée.

La communication
Une infographie a été réalisée pour illustrer toute la richesse du programme (en PJ sous cet article).
Le teaser (lire ici), le compte Twitter APDEP (https://twitter.com/APDEP_nat) et celui des JNF (https://twitter.com/hashtag/jnfapdep2021) vous permettront de suivre la préparation de ces journées.

Les modalités d’inscription aux JNF vous seront bientôt communiquées afin de profiter d’un magnifique programme et de le partager avec d’autres collègues.

PDF - 587 ko
Infographie des JNF de Lille 2021
+
Plan du site - site réalisé avec SPIP © 2011 ARDEP - Graphisme et développement : C Com Vous +