+

Présentation du Prix littéraire Vendée’Lire

A destination des jeunes de 5è et 4è
par Anita Dagusé, le 27 mars 2013

 En 2012-2013, c’est la 4è édition et la création de l’association Vendée’Lire (loi 1901).

14 titres en lice : A comme Association T1 d’Erik L’Homme, Là où la montagne rejoint la lune de Grace Lin, Le fantôme de Sarah Fischer de Agnès Laroche, Les premières aventures de Sherlock Holmes T1 de Andrew Lane, L’agence Pinkerton T1 de Michel Honaker, Le Mystère des pierres de Anne Pouget, Quand la révolte gronde de Anne Lecap, Broken Glass de Sally Grindley, La roue de Sandrine Kao, La belle Adèle de Marie Desplechin, Bal de givre à New York de Fabrice Colin, Changement de famille de Eleonore Cannone, Sous une pluie d’étoiles de Camille Brissot, Le garçon qui volait de avions de Elise Fontenaille.

Les collégiens commentent leur lecture via le site http://www.vendeelire.fr/ et voteront en mai pour celui qui leur plait le plus !

En 2011-2012 : 25 collèges ont participé, 1200 jeunes ont voté en ligne. 1er : Ils m’ont appelée Eva de J. Wolf.

21 établissements ont reçu un écrivain : Fabrice Colin pour Les étranges aventures des Sœurs Wilcox ou Johan Heliot pour La quête d’espérance T1 Izaïn né du désert.

Comment sont sélectionnés les 14 titres ?

- Année N+1 : comité de sélection par les jeunes de 3ème qui lisent une trentaine de livres proposés par les documentalistes (ouvrages récents).


Affiche Saison 4
+
Plan du site - site réalisé avec SPIP © 2011 ARDEP - Graphisme et développement : C Com Vous +