+

Réunion du 29/09/09 en Loire Atlantique

par webmaster, le 8 février 2011

Le 29 septembre 2009 Compte-rendu de la réunion ARDEP Loire-Atlantique, du mercredi 23 septembre 2009 au Collège St-Hermeland à Bouaye. L’ordre du jour était le suivant :

- Présentation des activités de l’année 2009/2010 et calendrier des réunions, - Présentation du site Ardep - Choix du thème pour l’Assemblée générale

. 1 – PRESENTATION DES ACTIVITES DE L’ANNEE 2009/2010. La réunion a commencé par un tour de table puisque de nouveaux collègues ont participé à cette première réunion. Nous avons ensuite présenté les ateliers qui avaient été retenus à la réunion du 10 juin 2009 à Saint-Joseph de la Joliverie en proposant également aux participants d’émettre de nouvelles idées mais aucune autre proposition n’a été suggérée.

ATELIERS DE TRAVAIL :

 1 - LYCEE PROFESSIONNEL ET NOUVEAU BAC PRO : les compétences info-documentaires à développer. Ouverture possible aux collègues de disciplines et autres séries baccalauréat. Quel balisage sur les 3 ans ? Lycée référent : Saint Joseph de la Joliverie - Saint Sébastien-sur-Loire (Maryse Jaudou, Françoise Chevallier). La date retenue pour cette rencontre a été fixée un peu tardivement le 10 mars à Saint-Joseph de la Joliverie à 14h30 mais cela pour plus d’efficacité. En effet deux personnes du groupe doivent participer en février 2010 à un stage à l’Ifucome sur les compétences info-documentaires dans le cadre de la réforme du bac pro. Elles présenteront donc à la réunion les informations recueillies pendant leur formation.

 2 - LECTURE - LYCEE : CREATION D’UN PRIX LITTERAIRE LYCEE INTER-ETABLISSEMENT pour les classes de 2nde Etablissements concernés : Le Loquidy/La Perverie (Documentalistes : Géraldine Oger/Marie-Béatrice Jarny). Intervention souhaitée de deux écrivains : Roland Gaudé/Philippe Claudel. La Région finance le projet sur un fonds « Déconcentration des crédits éducatifs ». 800 euros ont été attribués à chaque établissement (400 euros achat de livres/ 400 euros intervention écrivains). Toutes les personnes intéressées par ce prix peuvent contacter Géraldine Oger ou Marie-Béatrice Jarny. Une réunion de bilan aura lieu le 5 mai 2010 au Loquidy à 14h30. Géraldine propose de prendre contact avec la Directrice de la Bibliothèque départementale de Loire-Altantique pour qu’elle puisse être présente à cette réunion. (Vous trouverez en annexe les documents concernant la mise en place du prix).

 3 – PRIX LITTERAIRE COLLEGE : Objectifs : rassembler un maximum de collèges pour faire un prix littéraire au niveau du département voire de la Région : un prix de type Incorruptibles qui serait chapeauté par l’Ardep. Déroulement sur deux ans : - 1ère année : 1ère sélection de romans par les documentalistes puis création de comités de lecture de collégiens pour déterminer une sélection de romans pour le prix littéraire. - 2ème année : lecture des romans sélectionnés et élection du lauréat. L’Ardep pourrait financer l’intervention d’auteurs. Ce prix pourrait se dérouler dans le cadre de Club de lecture, voire dans le cadre des programmes mais certains de nos collèges rappellent que la réforme des programmes de français s’est recentrée sur les « Classiques » ; par conséquent une animation de ce type semble plus difficile à envisager dans le cadre des cours. Réunion prévue : 25 novembre 2009 au collège Saint- Paul de Rezé (Contact : Nancy Bayer). Lycée référent : Lycée Saint Nazaire (Albert Roussille) et Saint-Stanislas (Françoise Soulaine).

 4 - « VALEUR AJOUTEE » ET LISIBILITE DE NOTRE TRAVAIL DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; Suite à la formation de Madame Delord (AG mars 2009) et face aux évolutions de notre profession, comment rendre lisible notre fonction, quelle peut être notre « valeur ajoutée » ? Il s’agira d’utiliser les outils de mesure qui nous ont été fournis et de déterminer les apports spécifiques du professeur-documentaliste. Lycées référents : Le Loquidy - Nantes (Odile Don) et Externat des Enfants Nantais (Claudine Dénos).

Ce thème semble retenir l’attention d’un bon nombre de collègues car notre profession semble menacée. Il s’agira de dégager CE QUE L’ON FAIT QUE LES AUTRES ENSEIGNANTS NE FONT PAS. Odile Don et moi avons donc commencé à réfléchir sur ce thème en juin 2010. Nous avons donc posé la problématique suivante en la situant dans le contexte actuel des nouvelles technologies et d’usagers presque exclusivement habitués à l’usage d’internet : « Qu’apporte un CDI et notre fonction dans un établissement scolaire en 2010 ? » ou « Si CDI et professeurs-documentalistes n’existaient pas en 2010, faudrait-il les inventer ? » Nous souhaitions au préalable faire table rase des « traditionnelles missions des documentalistes » et partir d’idées neuves, partir de ce qui vient spontanément. Nous souhaitons donc produire un document synthétique en partant de situations concrètes dans tous les aspects de notre fonction. La réunion de travail aura lieu au Collège Privé Immaculée Conception de Clisson est prévue le Mercredi 2 Décembre de 14 h 30 à 17 h. Adresse : 65 Rue Docteur Boutin 44191 CLISSON Cédex. (cdi.clisson@wanadoo.fr) 

5 - PORTAIL DOCUMENTAIRE : Suite à la formation de Noël Uguen et à la rencontre avec Christian Boré, il s’avère que la création d’un portail documentaire peut se faire à partir de Spip ou de Joomla. Chaque documentaliste est libre de son choix. Corinne a présenté un document de synthèse pour comparer les deux versions. Corinne et Albert se proposent d’être les personnes référentes pour aider à la mise en place d’un l’un de ces outils dans nos établissements. Il suffit donc de les contacter en cas de besoin. Il a été clairement défini pendant la réunion que les ateliers se font dans un esprit de mutualisation. Chaque groupe de travail devra fournir des documents de synthèse pour qu’ils soient transmis aux autres membres de l’association et mis ensuite sur le site de l’Ardep.

2 – PRESENTATION DU SITE DE L’ARDEP : Corinne et Albert ont également travaillé cet été à la mise en place du nouveau site de l’Ardep Pays-de-La Loire sous Joomla. Ce nouveau site n’est pas encore actif et doit être validé par les membres du C.A. de l’Ardep. Ils nous ont donc présenté leur travail. Le site est plus attractif, plus lisible et plus souple d’utilisation. Un merci pour leur travail !!! Albert rappelle qu’en lien avec l’Education nationale, la DDEC et particulièrement Christian Boré préparent un portail de type ENT. Actuellement, il est en cours de réalisation mais d’ici un ou deux ans, il sera opérationnel. Chacun pourra travailler sur le serveur de la DDEC. Les portails internes au CDI pourront donc être hébergés sur ce serveur. Cette solution pourra être une alternative pour la réalisation de portail documentaire !

– CHOIX DU THEME POUR L’ASSEMBLEE GENERALE : Le choix d’un thème a été soulevé. Aucune proposition nouvelle n’a été proposée. Il semble que le thème de la Valeur ajoutée de notre profession et de la lisibilité de notre travail soit fédérateur. Le groupe a suggéré que ce soit un thème proposé pour l’AG. Cette première rencontre s’est tenue dans la convivialité et la bonne humeur et nous remercions Corinne pour son accueil.

RAPPELS DES DATES DE REUNION

Lycée professionnel et nouveau bac pro 10 mars 2010 à Lycée Saint Joseph La Joliverie à Saint-Sébastien sur Loire 14 h 30-17 h Lecture Lycée le 5 mai 2010 au Lycée Le Loquidy à Nantes. 14 h 30 -17 h

Lecture collège 25 novembre 2009 au collège Saint- Paul de Rezé. 14 h 30 -17 h

Valeur ajoutée et lisibilité de notre fonction le Mercredi 2 Décembre 2009de 14 h 30 à 17 h. Collège Privé Immaculée Conception à Clisson 14 h 30 -17 h

Merci de penser à renvoyer les bulletins de participation qui vous seront adressés pour que la personne qui reçoit puisse s’organiser (salle, petite collation éventuelle !!!).

+
Plan du site - site réalisé avec SPIP © 2011 ARDEP - Graphisme et développement : C Com Vous +