+

Un peu d’histoire

L’ARDEP des Pays de la Loire, quelques éléments d’histoire
par webmaster, le 8 février 2011

Les pionniers

La question de l’emploi et le développement de notre activité pédagogique était au centre de nos préoccupations.

Etre salarié OGEC et reconnu comme pédagogue n’allait pas de soi !

La fondation de l’ANDEP

Des contacts entre responsables d’associations locales, plus ou moins structurées, vont donner naissance à une association nationale. L’ARDEP des Pays de la Loire fait partie des membres fondateurs de l’ANDEP et a toujours maintenu une présence forte au sein de ses structures.

Organisme de formation et journées professionnelles

Avec des responsables de CDI venant d’horizon très divers (enseignants de disciplines, animateurs, cadres éducatifs, surveillants, secrétaires…) la formation s’est vite avérée un élément indispensable pour donner une cohésion à notre action professionnelle. C’est pourquoi, sous l’impulsion de Louis Bousseau, son premier président, l’ARDEP des Pays de la Loire s’est déclarée organisme de formation. Ce statut lui a permis d’avoir une reconnaissance de nos employeurs en matière de formation et d’organiser pour l’ANDEP les 6èmes journées professionnelles, à Nantes en mai 1998.

La contractualisation

Les accords Lang-Cloupet de juin 1992, entre le ministère de l’Education Nationale et le Secrétariat de l’Enseignement Catholique comportait un volet de prise en charge par l’Etat des documentalistes. En tant que professionnels nous y voyions une reconnaissance de notre rôle pédagogique puisque nous étions pris en charge par l’Etat en tant qu’enseignants-docummentalistes. Mais pour beaucoup d’entre nous cela constituait un véritable défi en matière de formation et de concours.

L’ARDEP a accompagné cette évolution en participant à la commission de contractualisation qui s’est mise en place dans chaque académie et par sa connaissance des textes et de la situation de chacun a permis que ce changement de statut se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Et maintenant ?

Ces dernières années, un petit groupe d’adhérents s’est mobilisé, avec Pascal Duplessis, autour d’un travail sur les apprentissages des pratiques documentaires (APD).

Cependant, notre association, comme beaucoup d’autres, peine à recruter de nouveaux adhérents alors que de jeunes documentalistes sont entrés dans la profession.

Nos espoirs reposent sur les nouveaux collègues qui se sont portés volontaires pour être membres du CA depuis la rentrée 2007-2008.


Dès le début des années 1980, des documentalistes de Loire Atlantique et de Vendée travaillaient en réseau et mettaient en commun leurs connaissances et expériences en matière de techniques documentaires (il était déjà question d’informatisation) et d’animation des CDI. En 1983 ce réseau s’est élargi aux autres départements de la région et a constitué l’Association Régionale.

Evolution du nombre d’adhérents

 

Période

Effectifs

Fin des annés 80

40

1992-1993

96

1995-1996

120

1999-2000

133

2005-2006

90

2006-2007

100

2007-2008

93

 

+
Plan du site - site réalisé avec SPIP © 2011 ARDEP - Graphisme et développement : C Com Vous +